Affaire des courriels d'Hillary Clinton

Capture d'écran de l'interface web du serveur de messagerie.

L'affaire des courriels d'Hillary Clinton est une controverse qui a débuté en [1] autour de l'utilisation durant son mandat de secrétaire d'État des États-Unis (2009-2013) d'une adresse électronique personnelle par Hillary Clinton au lieu de la messagerie officielle de l'administration qui était mise à sa disposition[2]. Cette controverse est ressortie lors de l'élection présidentielle américaine de 2016[1]. La controverse porte précisément sur l'installation et la maintenance d'un serveur de messagerie électronique personnel, et la réception sur ce serveur de courriels comportant des informations gouvernementales potentiellement confidentielles.

En effet, les élus et hauts fonctionnaires des États des États-Unis ne sont pas autorisés à utiliser des adresses électroniques personnelles pour des activités liées à leur mandat. Le Federal Records Act leur impose d'archiver les documents importants pour que ces documents puissent être consultés par quiconque en fait la demande, comme l’autorise le Freedom of Information Act[3].

  1. a et b Etienne Jacob, AFP, AP, Reuters Agences, « Présidentielle américaine: Hillary Clinton rattrapée par l'affaire des emails », sur lefigaro.fr, .
  2. Damien Leloup, « Pourquoi les e-mails d’Hillary Clinton posent problème », sur lemonde.fr, .
  3. Damien Leloup, « Pourquoi les e-mails d’Hillary Clinton posent problème », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy